Vaut-il la peine de se former en agriculture ?

Vaut-il la peine de se former en agriculture ?

Vaut-il la peine de se former en agriculture ? Quels sont les avantages de la formation agricole ?

Pour certains se former dans l’agriculture c’est conduire des tracteurs ou bien joncher les champs, déblayant l’étable. Cette image est gravée dans l’esprit de nombreuses personnes, même si elle ne rend plus justice à la réalité. 

De nos jours, il existe différents domaines professionnels dans le secteur de l’agriculture. Les nouvelles technologies ont de plus en plus modernisé les professions traditionnelles et simplifié de manière significative le dur travail physique d’autrefois à l’aide de machines. Dans l’économie agricole actuelle, les techniciens, les techniciens de laboratoire et les gestionnaires travaillent en étroite collaboration avec les exploitants agricoles, les sociétés de services et les détaillants.

Les perspectives de la formation agricole

Les perspectives d’avenir de l’agriculture sont encourageantes: de nombreuses exploitations agricoles recherchent des jeunes avec une formation solide. La polyvalence des professions fait de l’agriculture une industrie extrêmement attractive qui allie l’artisanat traditionnel aux dernières technologies. En tant qu’agriculteur, vous êtes quotidiennement occupé par la nature, les animaux, les machines et les opérations. À proprement parler, se former en agriculture revient à combiner de nombreuses connaissances et compétences différentes en biologie, en ingénierie, en logistique et en administration des affaires. En effet, vous êtes responsable de vos employés, des animaux de ferme, des cultures et de la nature environnante. La production et la commercialisation de vos produits agricoles ainsi que les finances de l’entreprise et les conditions du cadre juridique, vous devez toujours en tenir compte. En tant qu’agriculteur, vous êtes avant tout simplement un entrepreneur.

Professions de la formation agricole

Par ailleurs, si vous souhaitez travailler en plein air et que vous souhaitez vous familiariser avec la technologie et les machines, il est nécessaire de se former en agriculture. Ainsi, dans votre travail quotidien, vous exploitez et faites fonctionner des machines agricoles, les entretenez et reprenez le travail sur le terrain. De plus, vous êtes toujours en réseau avec vos clients et partenaires. La culture de plantes, de la graine à la récolte, fait également partie de votre travail.

Il faut souligner que se former en agriculture ne convient pas seulement aux particuliers. En effet, comme énoncé le domaine agricole est très large. Il renferme un éventail de sous-métiers en son sein. De même, certains loin de vouloir être agriculteur proprement dit, souhaitent pourtant avoir des connaissances dans le secteur agricole. Ceci leur permet soit de gérer leur propre ferme ou d’avoir les acquis pour investir ou vendre des produits agricoles. Ce dernier point demeure très intéressant. En effet qui dit vente, dit marketing, et c’est là tout l’essence des formations agricoles notamment avec AgriFormations.ma. Le marketing agricole, sous tous ces aspects permet à tout un chacun de jouir des aptitudes nécessaires à la commercialisation. C’est dire à quel point le secteur agricole est polyvalent.

Que gagnez-vous après votre formation en agriculture ?

L’on vous dira la connaissance n’a pas de prix, elle est notre avenir, et c’est tout à fait vrai. Mais aussi personne ne veut faire un investissement à perte, donc penser au salaire ou à la rentabilité semble tout à fait judicieux.

Comme dans toute industrie, les salaires dans l’agriculture varient considérablement. Les principaux salariés du secteur agricole sont les chefs d’entreprise et les techniciens agricoles, car ils ont dû acquérir de nombreuses connaissances spécialisées pour exercer leur métier. Fondamentalement, cela vaut la peine d’étudier en mettant l’accent sur l’agriculture, car vous aurez alors de meilleures opportunités de revenus et pourrez assumer plus de responsabilités dans l’entreprise.

Se former en agriculture ? Vos options

La formation agricole ne doit pas se terminer après votre apprentissage. Différentes offres sont à votre disposition avec les exigences pertinentes. De cette façon, vous pouvez optimiser votre début de carrière et vous immerger dans d’autres domaines d’activité. Par exemple, un ingénieur agronome peut faire une formation sur la création d’entreprise ou même sur la digitalisation de l’agriculture… Au Maroc, le processus de la digitalisation dans l’agriculture a été enclenché. En effet, 2020 ouvre une nouvelle ère au digital qui non seulement permet d’être en phase avec le reste du monde mais également d’augmenter la productivité. Par ailleurs, ce dynamisme arrive à point nommé.

Par ailleurs, se former en permanence, est un atout qu’il faut cultiver. C’est ainsi que parfois on trouve des agriculteurs qui ont de larges connaissances sur la recherche et développement, les relations publiques ou même sur le conseil en gestion.

 

 

sarah
Author: sarah

Catégories:

contactez-nous

Trouvez-nous sur les réseaux!

Ouvrir chat
Besoin d'aide?
Powered by